Emmanuel SAVOYE, né à Lille en 1974, a suivi un parcours atypique.
Doué d’une excellente oreille, il termine ses études de solfège à l’âge de 13 ans. Passionné d’informatique, il entame ensuite un cursus d’ingénieur, avant de revenir à la musique à l’âge de 20 ans. Il obtient une Licence de Musicologie (Sorbonne) et se spécialise dans les domaines du jazz, de l’harmonie et de l’improvisation.
Il a donné de nombreux concerts en tant qu’accompagnateur (musique de chambre, chant lyrique, formations jazz) et soliste, accordant toujours une grande place à l’improvisation.
Il a écrit de nombreuses pièces pour piano, qui empruntent autant au classique qu’au jazz et aux musiques sud-américaines, et des œuvres de musique de chambre davantage tournées vers le contemporain. Sa Sonate pour piano et hautbois a été enregistrée en 2001 par David Walter sur le label Polymnie, et il a lui-même enregistré en 2004 un CD intitulé “24 PIAPIA”.
En tant qu’arrangeur et orchestrateur, il travaille régulièrement avec l’Ensemble Baroque Claroscuro, et a collaboré avec des compositeurs de musiques de films tels que Marco Beltrami (Mesrine) ou Ludovic Bource (OSS 117)