Historique

 

Professeur de piano dans divers Conservatoires et écoles de musique de la région parisienne depuis 1990, Jean-Claude Soldano s’est intéressé depuis bien avant à la création musicale.
Elle s’exprime alors à travers plusieurs formations d’amis musiciens.

Ce n’est pourtant qu’en 1998 – sous l’impulsion de son ami Joël Rousseau (collègue percussionniste) – qu’il commence à composer spécifiquement des pièces pédagogiques (au tout début pour batterie et piano). Le « challenge » du travail d’écriture pédagogique (devant allier difficultés solfégiques et instrumentales tout en conservant un aspect ludique) le stimule…

En 2006, Jean-Claude Soldano décide de créer sa propre structure éditoriale : les Editions Soldano

Dès 2007, des pièces du catalogue sont retenues pour des concours instrumentaux nationaux et internationaux (Fédération Française de l’Enseignement Artistique, Confédération Musicale de France, Grand Concours International de Piano Svetlana Eganian, Concours des Clés d’Or, Concours Steinway, Concours Vatelot/Rampal, Concours Musical de France, Trophée Caribéen…etc)

A l’heure actuelle, plus d’une centaine de compositeurs contemporains ont contribué à l’élaboration de plus de 3000 œuvres musicales (créations originales, arrangements ou transcriptions de pièces du répertoire).

La forme et le fond

La forme :

Elle se veut simple et claire avec 4 collections “Solo”, “Duo”, “Trio” et “Quatuor et +”.
Ainsi que deux autres catégories : « Méthodes, ouvrages, essais et  + » et « Albums CD ».
Au sein de chaque collections vous pourrez affiner votre recherche par instrument, compositeur, difficulté instrumentale.

Au dos de chaque partition vous pourrez trouver :
-Une photo et une biographie du compositeur (ou arrangeur).

Les partitions se veulent avant tout lisibles avec une pagination adaptée.
-Pour les oeuvres ou interviennent plusieurs musiciens, le conducteur et les parties séparées sont fournies.
-Le niveau instrumental est donné ainsi que le minutage.

Le fond :

Les compositeurs contemporains que nous éditons sont des professionnels.

En très grande majorité, ce sont des enseignants exerçant leurs disciplines respectives dans des structures pédagogiques reconnues (écoles de musique, conservatoires de musique).

Ils ont reçu une solide formation instrumentale et leur approche de l’écriture musicale est le reflet de la richesse de leurs parcours artistiques.

Leurs œuvres personnelles (dites « compositions originales ») se veulent donc -en dehors du fait de refléter leur sensibilité artistique propre- « bien écrites » (respect de la tessiture des instruments et de leurs éventails expressifs propres).

De la même manière, leurs travaux de transcriptions et d’arrangements d’œuvres du répertoire (musique « savante » ou folklorique) sont le fruit de connaissances spécifiques (respect du style, de l’harmonie, de l’analyse, des particularités concernant les instruments transpositeurs…etc.).

Jean-Claude Soldano

Compositeur et arrangeur SACEM, peintre (membre de l’association Charles BASSOMPIERRE des Peintres du Spectacle), Jean-Claude SOLDANO est actuellement professeur titulaire de Piano Jazz ,de Synthétiseur et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) au Conservatoire d’Ozoir-la-Ferriere.

Apres des études musicales au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois (Classe d’écriture de Mme CHIAPPARIN du CNSM, Classe de Formation Musicale de M.WANTELEZ), à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Classe de piano de Dusan TADIC ancien élève d’Alfred CORTOT) et à l’Université de Paris-Sorbonne (Licence de Musicologie), Jean-Claude SOLDANO se perfectionne auprès du pianiste Harry GATIBELZA (Harmonie du Jazz, improvisation) et de la Bill Evans Piano Academy (Directeur Bernard MAURY).

Il accompagne, pendant de nombreuses années au piano le groupe vocal de gospel « Accord Singers » (Festival de Jazz d’Argeles, Festival du Marais à Paris, Festival des Caraïbes…).

Il écoute : Chopin, Liszt, Oscar Peterson, Michel Petrucciani…Mais aussi Bob Marley, Pink Floyd ou Deep Purple… Il regarde : Les impressionnistes, Friedrich, Chichkine mais aussi Franck Frazetta et Arthur Rackham

Jean-Claude Soldano a remporté le Prix International d’Excellence en Composition Musicale 2011 (International Music Prize / National Academy of Music / State of Colorado U.S.A) avec ses pièces pour piano : « Sicilienne » et « Derrière la colline ».
Cette dernière pièce lui a également permis d’obtenir un Prix d’Honneur et une mention spéciale au Concours International de Composition IBLA New-York Awards (Ragusa / Sicile) en 2012.
Il a été finaliste, en 2020, du Concours International de Composition FIDELIO (Madrid) avec sa pièce pour piano « Alpha Centauri ».

Le pianiste Désiré N’Kaoua a enregistré, en 2016, 12 de ses pièces pour piano.
Le CD « Veduta di Napoli » est sous le label Polymnie….A découvrir également ICI