Né en Transylvanie, entouré par les musiques traditionnelles d’Europe centrale, Zoltán Veres possède une première formation de violoniste par des disciples de Karl Flesch, David Oïstrakh.
Admis au C.N.S.M. de Paris en 1983 dans les classes des MM. Dévy Erlih, Alexis Galpérine ( violon ), Pierre Doukan ( violon solo ), Jean Lemaire ( harmonie ), Jean-Paul Holstein ( contrepoint ), il obtient un premier Prix de violon en 1986.
Suivi par l’étude de l’orchestration et de la direction d’orchestre avec János Kömives.
Professeur certifié à Châteauroux, puis à Bobigny, participant en tant que soliste à la création d’œuvres de Ionel Petroï et Yukari Sakuraï pour France Musique, membre fondateur des Archets de l’Indre, de l’Académie Symphonique de Paris, d’Opus 95, de Sérénade Orchestra, toujours sur des postes de responsabilité.
Il arrive à Zoltán Veres de “glisser ” vers le jazz avec Pierre Blanchard, Jean-Louis Chautemps ou Max Roach, The Alto Summit…
Vers les musiques de film en compagnie de Michel Legrand, Ionel Petroï, Jean-Marie Sénia…Ou vers le cirque, en étroite collaboration avec Alexis Gruss.
En complément de l’enseignement du violon vient la charge de l’orchestre à cordes du Conservatoire, la composition et l’arrangement, largement à vocation pédagogique, dont des pièces sont souvent sélectionnées par la Confédération Musicale de France.