RICHARD Frédéric

Après des études de flûte et d’écriture au conservatoire de Reims, Frédéric RICHARD se consacre principalement à la musique ancienne. Il maîtrise le jeu des instruments anciens et il se produit avec L’Ensemble Guillaume de Machaut de Paris. Il mène parallèlement une activité pédagogique comme professeur de flûte traversière et de flûte à bec, tout d’abord au conservatoire de Reims, puis au sein d’une école intercommunale des environs de Reims. Il en devient le directeur par la suite, avant de rejoindre la ville de Chatou en janvier 1997.

Il mène de front sa carrière artistique en se produisant aussi bien comme flûtiste, chanteur ou chef d’orchestre. Il travaille avec des ensembles tels que : Organum, Il Seminario Musicale ou Les Chantres du Thoronet avec lesquels il enregistre plus d’une vingtaine de Cds.

Après avoir suivi des études de musicologie à la Sorbonne, il travaille comme transcripteur de manuscrits anciens auprès d’ensembles ou institutions tels que : Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, Il Seminario Musicale de Gérard Lesne, Le Centre de la Voix de la Fondation Royaumont, et autres.

Compositeur, il écrit des pièces à usage pédagogique pour ces élèves, mais également des œuvres plus importantes, pour le piano, l’orchestre, orchestre et chœurs, comme un Magnificat, Une Fantaisie lyrique ou un Poème musical.

Directeur du Conservatoire de Chatou depuis 1997, il accueille le Concours International de Piano de Chatou et en devient le Vice-Président, participant ainsi à l’élaboration des listes d’œuvres avec sa Présidente Mme Cécile EDEL-LATOS. Ce sera l’occasion pour lui d’écrire des pièces qui seront mises au programme de ce concours.

Toutes les pièce(s) de l’auteur


NiveauxTitreExtra
La journée de Miku (piano)
RICHARD Frédéric