Raul MALDONADO…Issu d’une vieille famille créole enracinée à la terre, Raul MALDONADO, lors de sa tendre enfance, sent naitre en lui la passion de la guitare et de la musique populaire attachée à son pays : l’Argentine.
Ses premiers maitres sont Graciela POMPONIO et Jorge Martinez ZARATE (Institut de Musique de l’Université du Littoral). Cette formation classique ne lui fait pas perdre de vue l’évolution du folklore argentin qu’il affectionne tant…
Dès son arrivée en France, en 1965, son activité artistique se developpe tout d’abord en tant qu’interprète (concerts dans toute l’Europe et participation à plusieurs festivals prestigieux : Avignon, Aix-en-provence,International de Paris,Stockholm,Buenos Aires, Fribourg, Spoleto, Luxembourg…Etc).
En qualité de compositeur, il nous offre de nombreuses oeuvres (plus de 130 éditées) inspirées du folklore sud-américain. Sa cantate pour choeur d’enfants (“El nino cantor” sur des paroles de Gaston TAVEL) en est un exemple… Professeur dans plusieurs conservatoires de la région parisienne, Raul MALDONADO est chargé de mission d’Inspection dans les Conservatoires de la ville de Paris.
Pour lui la guitare est “…à elle seule un petit orchestre. C’est un instrument qui a de l’imagination. Parfois, même sans jouer, on communique avec elle en pensant simplement à toutes les choses que l’on pourrait se dire, même sans se toucher…Plus qu’un but, elle représente pour moi une façon de vivre…La guitare est une compagne…Elle est rude et créole, on ne se quittera plus.”