Spécialiste de la guitare classique et flamenca depuis 1976, Joël Laplane a su conjuguer les trois volets de sa formation de luthier, guitariste et acousticien pour accéder à une rare maîtrise de son métier.
Joël Laplane est aujourd’hui distingué par deux récompenses ministérielles : • en 2007, le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, décerné par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. • en 2008, le titre de “Maître d’Art”, lui est attribué par le Ministère de la Culture pour son rôle de garant d’un savoir-faire d’exception, qu’il transmet actuellement à son élève Yoann Charbonnier.
Avec une longue expérience des techniques de la lutherie, il est allé aux sources de la tradition espagnole et de ses grands maîtres luthiers en étudiant leurs instruments et leurs techniques. Il a été chargé de cours d’organologie au Conservatoire National de Région de Marseille et de lutherie à l’ITEMM au Mans.
Sa pratique continue de musicien guitariste lui permet un dialogue avancé avec les guitaristes afin de leur proposer un instrument pour servir et développer leur expression artistique. Il a fait environ 4000 réparations et construit plus de 260 guitares qui ont établi sa renommée internationale.