Articles de “Traversières Magazine” n°106

logo traversiere mag numero 105

Articles de “Traversières Magazine” n°106

Cahiers d’Etudes :

21 études chantantes et rythmées” (Philippe Goudour) :
“…D’écriture traditionnelle, syncopées, swinguantes (ragtime), ces études, plutôt pour la flûte à bec alto, seront pour des flûtistes traversiers amateurs une parenthèse exigeante entre les classiques cahiers de Gariboldi, Köhler, Andersen et autres (niveau 2nd cycle…”

Flûte et guitare :

“Via Galactica” (Benoit Boivin)
“…Pièce en un seul mouvement, évoluant et se densifiant au fil des mesures, comme improvisée, cette mélodie legato joliment harmonisée est cinfiée à la flûte…Un duo pour interprètes dans le 2nd cycle…”

“Aria “Sol da te, mio dolce amore”
(Vivaldi // Jean Cassignol/Michel Demarez)
“…Dans sa version originale le célèbre et sublime air de Ruggero de l’Orlando Furioso de Vivaldi est un Largo pour voix, flûte traversière, violons avec sourdine, altos et basse en pizzicato…Beaucoup de flûtistes seront très heureux de pouvoir disposer de cet arrangement assez proche du solo original ici accompagné à la guitare…”

Flûte et Piano :

“Forlane” (Thomas Delclaud)
“…Très en vogue au XVIIème siècle, cette danse d’origine italienne est dans sa forme et son caractère parfois reprise par les compositeurs modernes (Ravel)…Celle de Thomas Delclaud d’écriture traditionnelle est bien tournée, les deux instruments sonnent remarquablement…Une partition pour un duo de fin de 2nd cycle…”

Medieval Fantasy” (Bernard Fleurette)
“…Ce plaisant morceau nous transporte au Moyen-Age….Si vous cherchez un texte musical pour une évaluation, l’éditeur le recommande pour une fin de 1er cycle…”

“Andante et Allegro” (Jean-Bernard Plays / Christophe Gras)
“…Très certainement écrit pour le début du 2nd cycle, ces deux mouvements sans audace donnera aux professeurs l’occasion de mesurer à la conduite d’une phrase musicale plutôt simple la qualité du double coup langue..Nous avons aussi reçu des mêmes auteurs un fascicule réunissant 8 de leurs compositions destinées aux premières années du 1er cycle…Certaines furent signalées et appréciées dans cette rubrique…Le titre “Evasion” (référence ES 786) comprend les titres suivants : Pique-nique, The wind, Carrousel, Songe, Carillon? Au bord de la rivière, Promenade champêtre…”

Deux flûtes :

“6 airs” (Hoffmeister / transcription J-B Plays)
“…Editeur de Mozart, Haydn, Clémenti, Ditterdorf….F-A Hoffmeister fut également le compositeur d’une abondante quantité d’oeuvres pour flûte traversière….Ces 6 airs sont remarquablement équilibrés, concertants, variés…Ils procureront à leurs interprètent une vraie joie de jouer une musique écrite pour le plaisir…”

“6 sonates” (deux volumes) (Hoffmeister / Transcription J-B Plays)
“…Ces sonates sont vraiment des duos plaisants et donneront aux amateurs (fin de 2nd cycle) des instants de joies musicales…..”

“6 sonates à deux flûtes” (deux volumes) (J.J Mouret / Transcription J-B Plays)
“…Ces sonates sont pour moi une révélation : j’ignorai que J.J Mouret, connu pour ses opéras et ses opéras-ballet, avait écris des sonates pour 2 flûtes qui sont une musique agréable et divertissante….”

3 flûtes :

“Grand trio concertant opus 64” (Dressler / transcription J-B Plays)
“…En 4 mouvements..Ce trio en ré majeur sera très utile dans le cadre d’un stage de flûte…..”

4 flûtes :

“Nocturne” (K-D von Dittersdorf / transcription J-B Plays)
“….Nouvelle édition complète (parties séparées et conducteur) d’un des classiques du quatuor de flûtes…Un opus que toute bibliothèque de classe de flûte doit posséder (2nd cycle)…..”

Musique de chambre :

“Sérénade et Danse” (P.Mafart)
“…Sont un agréable divertissement d’écriture traditionnelle pour deux musiciens confirmés….