TURINA Joaquin

Joaquín Turina Pérez naît le 9 décembre 1882 à Séville. Il commence ses études dans sa ville natale, auprès de García Torres et Enríquez Rodríguez, puis à Madrid avec José Tragó. De 1905 à 1914, il réside à Paris, où il suit des cours de composition auprès de Vincent d’Indy, à la Schola Cantorum.

Il étudie également le piano sous la direction de Moritz Moszkowski. Comme son compatriote et ami Manuel de Falla, il fait également la connaissance des compositeurs « impressionnistes » Claude Debussy, Paul Dukas et Maurice Ravel.

En 1914, il rentre à Madrid en même temps que de Falla, et se consacre alors à une triple activité de compositeur, professeur de musique et critique musical. Il est également chef d’orchestre, et accompagne notamment les Ballets russes de Diaghilev.

À partir de 1931, il est professeur de composition au Conservatoire royal de Madrid. En 1935, il est élu à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando.

Joaquín Turina meurt le 14 janvier 1949 à Madrid. Le conservatoire madrilène est rebaptisé en son honneur Conservatorio Profesional de Música Joaquín Turina.

Source Wikipedia

Toutes les pièce(s) de l’auteur


NiveauxTitreExtra
The young local girl (quatuor de clarinettes)
DE BRUYCKER Yorick, TURINA Joaquin