Jacky THEROND est médaillé à l’ENM de Fresnes, il a étudié la clarinette auprès de Robert COSTARINI, Guy DANGAIN, Guy DEPLUS et Pierre-François BOET.
L’étude de l’harmonie, du contrepoint, de l’analyse et de l’orchestration auprès de Désiré DONDEYNE lui a permis d’obtenir le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales, organisé par la Confédération Musicale de France. C’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la direction de l’orchestre d’harmonie de Vincennes (1993 à 2002), et, de l’orchestre d’harmonie de la société musicale de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (2002 à 2008). Il est actuellement en charge de la direction de la classe d’orchestre d’harmonie au conservatoire de Vanves (92).
Titulaire du D.E. de professeur de clarinette, il enseigne cette discipline au conservatoire de Maisons-Alfort (94).
Sa discographie comporte une dizaine de CD pour orchestre d’harmonie essentiellement, mais aussi de variété (Jacques Favard).
Sa carrière de musicien l’a amené sur différents plateaux de télévision : Pascal Sevran, Jean-Pierre Foucault, mais aussi à Bercy, de nombreux théâtres parisiens, le Stade de France, le Parc des Princes, différentes salles de concert tant en France qu’à l’étranger.
Membre de la SACEM, il a été plusieurs fois, pour la C.M.F., membre de la commission des choix de morceaux d’examens ainsi que jury du concours d’excellence.