SIMON Jean-Pierre

Jean Pierre SIMON a commencé le saxophone à 8 ans dans l’Harmonie de MONTJEAN Sur Loire puis a suivi des études musicales au CNR d’Angers dans la classe de Guy BORDIER.

Professeur de saxophone dans de nombreuses écoles de musique, il a poursuivi sa formation à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Jacques DESLOGES. Pendant plus de 10 ans il va assurer la coordination de l’école intercommunale de musique d’Ancenis.

Diplômé d’Etat, il va créer en 2003 l’école de musique Olivier MESSIAEN à Nantes puis acceptera la direction de l’Ecole de Musique de la Chapelle Sur Erdre en 2005 tout en gardant son poste de Professeur de Saxophone depuis 1989.

Formation CNFPT / ADDM44 Directeur des écoles de musique 1999-2000 & Formation ADDM44 direction des Harmonies en 1992.

Infatigable musicien, membre de l’association des saxophonistes de France depuis 1979, il est à l’origine du congrès « Les SAXOPHONIES d’Angers » en 1990 (évènement musical qui a rassemblé des milliers de saxophonistes du monde entier). En 2000, il créé la Fédération départementale des écoles associatives de musique de la Loire Atlantique puis ensuite cette fédération devient régionale. En 2006, il met en place avec les différents organismes de la profession, l’ANSEP2A (Association Nationale des Structures d’Enseignements & Pratiques Artistiques Associatives). Structure qui permet aujourd’hui d’aider les écoles associatives de musique de danse et d’art dramatique dans tous les domaines sur tout le territoire.

En 2011, il mettra en place une formation pédagogique diplômante pour les enseignants des écoles associatives de musique. Formation certifiée par l’Etat de niveau 4. Puis en 2020 une formation de niveau Bac + 2, diplômante, pour la direction et la coordination des structures.

Il recevra du Préfet de la Loire Atlantique la Médaille de bronze, d’argent puis d’Or en 2018 du Ministère de la Jeunesse et des sports et de la vie associative pour ses 42 ans d’engagement associatif.

 Directeur artistique du Concours International de Saxophone en Pays de la Loire depuis 2002, il a aussi créé l’ensemble de saxophones des Pays de la Loire en 1991 qui fonctionnera pendant 6 ans avec des concerts dans sa région, mais aussi à MUSICORA et à l’étranger.

Depuis quelques années il participe en tant que jury à différents concours de saxophones comme en Arménie ou au conservatoire du Luxembourg.

 EDITIONS SOLDANO

  • Mes Accords retrouvés dans l’au revoir.

Ensemble orchestral & vocal. 2015

  • Danse Macabre de Saint-Saëns.

Ensemble de Saxophones & Percussions. 2015

  • Jouer en Famille – 15 Petites pièces pour saxophone alto et instruments divers. 2019

Volume 1 : Duos

Volume 2 ; Trios

Volume 3 : Quatuors

  • Concerto Saxophone Alto & Orchestre symphonique. 2022
  • Concerto Saxophone Alto & Piano. 2022
  • L’Espérance. 2023

Saxophone Alto ou Ténor & Piano.

Toutes les pièce(s) de l’auteur


Niveaux Titre Extra
Cycle 4 (spécialisation), Concerto (saxophone alto et piano)
SIMON Jean-Pierre
Concerto (saxophone alto soliste et orchestre symphonique)
SIMON Jean-Pierre
Danse macabre (ensemble de saxophones et percussions)
SAINT-SAENS Camille, SIMON Jean-Pierre
Jouer en famille VOLUME 1 (duo : saxophone alto et divers instruments)
SIMON Jean-Pierre
Jouer en famille VOLUME 2 (trio : saxophone alto et divers instruments)
SIMON Jean-Pierre
Jouer en famille VOLUME 3 (quatuor : saxophone alto et divers instruments)
SIMON Jean-Pierre
L’Espérance (saxophone alto -ou ténor- et piano)
SIMON Jean-Pierre
Le Grand Palais (quatuor de saxophones)
SIMON Jean-Pierre
Mes accords retrouvés dans l’au revoir (ensemble instrumental et vocal)
SIMON Jean-Pierre