SCARLATTI Domenico

Domenico Scarlatti est un compositeur et claveciniste virtuose italien, né à Naples le 26 octobre 1685, mort à Madrid le 23 juillet 1757. Né la même année que Georg Friedrich Händel et Johann Sebastian Bach, Domenico Scarlatti passa la première partie de sa vie dans le sillage et à l’ombre de son père Alessandro Scarlatti, musicien très renommé et principal promoteur de l’opéra napolitain.
Claveciniste virtuose, compositeur d’opéras, musicien de Cour ou d’Église, il ne parvint pas, cependant, à se fixer durablement et à faire carrière dans une des cités italiennes, férues de musique, où le menèrent ses pérégrinations : Naples, Rome, Florence, Venise …
Quelques années avant la mort de son père, il s’installa au Portugal pour y devenir le maître de clavecin d’une princesse royale qui devait épouser en 1729 l’héritier de la couronne d’Espagne. Il la suivit à Séville puis à Madrid. C’est là, au service privé de la maison de Bourbon, qu’il devait terminer sa vie, composant les quelque 555 sonates pour clavecin d’une originalité exceptionnelle et, pour la plupart, inédites de son vivant qui le posèrent comme un des compositeurs majeurs de l’époque baroque et de la musique pour clavier.

(source Wikipédia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Domenico_Scarlatti

Toutes les pièce(s) de l’auteur


Niveaux Titre Extra
14 Sonates – Volume 1 (duo de guitares)
LAPÔTRE David, SCARLATTI Domenico
14 Sonates – Volume 2 (duo de guitares)
LAPÔTRE David, SCARLATTI Domenico
Claverinette (clarinette sib)
COUPERIN François, SCARLATTI Domenico, THEROND Jacky
Claverinette (duo de clarinettes)
COUPERIN François, SCARLATTI Domenico, THEROND Jacky
Guitares baroques (duo de guitares)
NICOLAS Bernadette, RAMEAU Jean-Philippe, SCARLATTI Domenico
Sonate en si mineur (trio de guitares)
BOUSQUET Frédérique, SCARLATTI Domenico