ROUSSEAU Samuel Alexandre

Fils d’un facteur d’harmoniums, Samuel Alexandre Rousseau entre à l’âge de quatorze ans au Conservatoire de Paris, où il est en 1872 l’un des premiers élèves de la classe d’orgue de César Franck, avec Paul Wachs et Francis Thomé. Il étudie la composition avec François Bazin, et obtient en 1878 le Grand Prix de Rome pour la cantate La Fille de Jephté, d’après Édouard Guinand.

Lors de son séjour à la villa Médicis à Rome de 1879 à 1881, il compose plusieurs opéras, parmi lesquels Dianora, qui est représenté à l’Opéra-Comique.

Après son retour à Paris, il devient organiste-accompagnateur à la basilique Sainte-Clotilde, et plus tard maître de chapelle à Saint-Vincent-de-Paul. Il compose, en plus de plusieurs messes et d’un Requiem, de nombreuses pièces pour l’orgue et l’harmonium.

En 1892, Rousseau succède à Joseph Heyberger en tant que chef de chœur de la Société des concerts du Conservatoire. La même année, son opéra Mérowig est créé au Grand-Théâtre de Paris et remporte le prix de la Ville de Paris. En 1898, a lieu la première du drame lyrique La Cloche du Rhin à l’Opéra de Paris. En plus de ses activités de compositeur, Rousseau écrit des articles pour L’Éclair, et collabore à la revue Le Maître de chapelle.

En 1900, il est fait chevalier de la Légion d’honneur2.

En 1904, son drame musical Milia est joué à l’Opéra-Comique. C’est là aussi qu’en 1910 − après sa mort − est représenté Léone.

Son fils, Marcel Samuel-Rousseau, et sa petite-fille, Évelyne Plicque-Andreani, sont aussi connus en tant que compositeurs et ont tous deux remporté le prix de Rome en 1905 et 1950.

Source : WIKIPEDIA

Toutes les pièce(s) de l’auteur


Niveaux Titre Extra
Deux pièces – Andante et Scherzo (ensemble de flûtes et violoncelle ad lib.)
PLAYS Jean-Bernard, ROUSSEAU Samuel Alexandre
Deux pièces – Andante et Scherzo (quatuor à cordes)
ROUSSEAU Samuel Alexandre