Né à Paris en 1958, Richard Resseguier débute à l’âge de 23 ans par le solfège au Conservatoire International de Musique de Paris.
Après six mois de théorie, la révélation est fulgurante lorsqu’il touche pour la première fois les touches d’ivoire d’un piano. Au bout de trois mois de pratique instrumentale, il compose sa première pièce « Le Manège », et se découvre une passion irrésistible pour la création musicale qui sera un motif de vie. Les compositions se multiplient alors ” La Petite Orpheline”, ” Frédérique “, ” L’Endiablé “,
“L’Amour Perdu ” …, tout en poursuivant sa formation et l’étude de l’orgue liturgique.
En 1988, arrivé à Nice, il fait la rencontre providentielle de Magda Brard, pianiste-concertiste internationale, 1er Grand Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Prix Franz Liszt de Budapest et ancienne élève directe d’Alfred Cortot.
Magda Brard transmets avec intelligence et générosité l’art du piano durant ses huit dernières années, jusqu’en 1996. Sous son impulsion, il remporte en juin 1988, le premier Prix de piano au Conservatoire de Nice, à l’unanimité du jury. Puis, d’autres prix suivront.
En 1992, Georgy Cziffra le félicitera lors d’une audition à Senlis dans la région parisienne pour son toucher dans une œuvre de Chopin et pour l’une de ses œuvres préférées « Résurrection », en étant surpris de sa vocation tardive et l’incitant à continuer la composition.
Certaines de ces musiques dont « Oasis », « Le Manège » et « Jeunesse » ont été entendues sur des chaînes télévisées.
Aux cotés de la grande artiste Magda Brard, il acquiert la rigueur et la magie des techniques d’interprétation, tout en s’ouvrant au concept prodigué par son mentor :« Ne pas jouer comme un élève » . Il se perfectionne ensuite, de nombreuses années, dans le domaine de la composition et de l’écriture auprès du violoncelliste – compositeur Hani Fouad et commence à donner des cours de piano en tant que professionnel, dès 1991, où il se révélera être un pédagogue fort apprécié. Il enregistre en studio ses compositions sur CD.
Nombre de ses œuvres pour le piano sont interprétées également en public par ses élèves ou sont utilisées pour accompagner des chorégraphies. Assurant par la suite des postes de Directeur de rencontres musicales, il coordonne des équipes d’enseignants tous instruments issus de conservatoires provenant de toute la France.
Richard Resseguier créé un langage personnel, avec un ADN musical reconnaissable, dés les premières notes, associant intensités fortes et clartés délicates. Un dialogue se crée instinctivement au fil d’histoires et d’atmosphères prégnantes qui développent immédiatement l’imaginaire. Sa démarche créative privilégie une écriture mélodique sensible et épurée, faite d’émotions profondes et de contrastes, conçus sur la trame d’un scénario visuel parfois autobiographique.
Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux | Titre | Extra |
---|---|---|
Anne et Lory (piano) RESSEGUIER Richard |