PESSARD Emile

Pessard a fait ses études au Conservatoire de musique et de déclamation à Paris comme élève de François Bazin pour l’harmonie, de Laurent pour le piano, de François Benoist pour l’orgue et de Michele Carafa pour la composition. Il obtient, en 1862, un premier prix d’harmonie. En 1866, il reçoit le grand prix de Rome en composition musicale avec sa cantate Dalila1,2 donnée à l’Opéra de Paris le 21 février 1867.

De 1878 à 1880 il est inspecteur pour la chanson dans les écoles de Paris. En 1881 il est nommé professeur d’harmonie au Conservatoire de musique et de déclamation où il aura comme élève Maurice Ravel1 ainsi que Gustave Charpentier.

Après 1895, il devient critique musical à la suite de Louis Besson à l’Événement. Il a composé beaucoup d’opéras comiques, d’opérettes, des messes et aussi des mélodies. Pendant ses études, Debussy avait copié sa mélodie Chanson d’un fou, et ce manuscrit a été publié par erreur sous le nom de Debussy.

Dévoué à l’enseignement, il avait aussi eu comme élèves : Georges Carrère, Justin Elie, Paul Bastide, Maurice Hauchard, Roger Boucher, Federico Mompou, Léon Manière, Georges Sporck, A. Benfeld (pseudonyme d’Albert Kopff), Omer Letorey, Antonin Laffage, William Molard3, Albert Seitz4, Justin Élie5 mais aussi, toujours au Conservatoire de Paris, Jacques Ibert entre 1910 et 1914. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur le 15 janvier 1879, puis promu officier du même ordre le 10 janvier 18946. Il est d’ailleurs directeur de l’enseignement musical dans les maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

Émile Pessard est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaisea.

Toutes les pièce(s) de l’auteur


NiveauxTitreExtra
Rêverie (saxophone alto et piano)
PESSARD Emile