MOURET Jean-Joseph

Il était fils d’un marchand de soie qui lui fit donner une bonne éducation et, constatant ses dons précoces pour la musique, favorisa ce choix. Il chantait avec talent, commença à composer avec réussite et, vers l’âge de vingt-cinq ans, vint s’établir à Paris.
Il ne tarda pas à se faire connaître et parvint à entrer en contact en 1708 avec Anne-Louise Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine, aidé en cela par son caractère agréable. Sa carrière commença sous ces auspices favorables et il devint Surintendant de la musique à la cour de Sceaux, participant au salons littéraires et aux fêtes des Grandes Nuits de Sceaux, qu’elle donne dans son château de Sceaux, entourée de ses Chevaliers de la Mouche à Miel.

Il se maria et eut une fille unique. Il collabora à l’Académie royale de Musique ainsi qu’à la Comédie-Italienne, puis devint directeur du Concert Spirituel, ce qui lui procura l’aisance.
Cependant, la fin de sa vie fut assombrie par des déboires, il fut atteint par la déchéance et la folie. Il finit pauvrement sa vie dans l’Asile de Charenton en 1738.

Source : Wikipédia

Toutes les pièce(s) de l’auteur


Niveaux Titre Extra
Fanfare-Rondeau (quintette à vent et percussions)
MOURET Jean-Joseph, NAULAIS Jérôme
Sonates à 2 flûtes – Volume 1 (duo de flûtes)
MOURET Jean-Joseph, PLAYS Jean-Bernard
Sonates à 2 flûtes – Volume 2 (duo de flûtes)
MOURET Jean-Joseph, PLAYS Jean-Bernard