Sergueï Mikhaïlovitch Liapounov est né le 30 Novembre 1859 à Yaroslavl, en Russie, une ville située à environ 250 km au nord-est de Moscou.
Son père, Mikhaïl Vassilievitch Liapunov (1820-1868) était un mathématicien et astronome qui est devenu le directeur de l’Institut Demidovsky à Yaroslavl, tandis que sa mère, Sophie Alexandrovna (née Shipilov), une pianiste amateur accompli, a beaucoup fait pour stimuler l’intérêt de Sergei dans musique. Sergei avait deux frères, Alexandre , qui est devenu un mathématicien célèbre et influent, et Boris (1862-1943), philologue, qui était un membre de l’Académie des Sciences de l’URSS
Après la mort prématurée de Mikhail, la famille déménage à Nijni-Novgorod, où Sergei a été inscrit dans une classe de la Société musicale russe. Lorsque sa mère est morte dans la fin des années 1870, le fils Liapunov ont été aidés par la famille Shipilov, mais pour lesquels les trois frères ont subi de graves inconvénients financiers.
Nikolaï Rubinstein (1835-1881) conseillé Sergei se déplacer à Moscou pour entrer au Conservatoire , ce qu’il fit en 1878, étudie le piano avec Karl Klindworth (1830-1916), Paul Pabst (1834-1897), et VI Wilborg , et la composition avec Nikolai Hubert (1840-1888), Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), et Sergei Taneïev (1856-1915).A Nijni-Novgorod, Liapunov avait déjà été attiré par la musique de Mily Balakirev (1837-1910) et Alexandre Borodine (1833-1887), Modeste Moussorgski (1839-1881), et Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908 ). Maintenant qu’il se trouvait à Moscou, où ils n’étaient pas bien connus, ses penchants vers leur style est devenu évident, en dépit de son exposition à des œuvres plus orientée vers l’Occident de Tchaïkovski et Sergei Taneyev répandue au Conservatoire.
Liapunov a refusé une offre d’enseigner au Conservatoire de Moscou en faveur du passage à Saint-Pétersbourg pour poursuivre son travail et se mettre sous l’influence de Mily Balakirev, ce qu’il fit en 1884.
Une influence majeure dans le travail Liapunov était sa collaboration en 1893 avec Balakirev et Anatol Liadov (1855-1914) dans la collection de chansons folkloriques du nord de la Russie, en particulier les provinces de Kostromsk, Vologodsk, et Vyatsk. Beaucoup de ces chansons folkloriques ont trouvé leur chemin dans ses arrangements de chansons folkloriques russes de la Police provinciale. 10 et 13, l’Ouverture solennelle sur des thèmes russes, op. 7 de 1896, ainsi que dans d’autres œuvres tout au long de sa carrière. Peut-être le plus célèbre des pièces qui illustrent cette influence est la 10e session de la Douze Etudes transcendantale, op. 11, Lezhginka , qui doit certainement classer comme Liapunov de “tune succès.”
En 1894, Liapunov est devenu directeur adjoint de la chapelle impériale, succédant à Rimski-Korsakov. En 1902, il a démissionné et est devenu inspecteur à l’Institut Elena (1902-1910). Il a également été directeur de l’École libre de la musique à partir de 1905, et dirigé cette école entre 1908 et 1911. Entre 1910 et 1917, il enseigna le piano et la théorie musicale au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, et en 1919 est devenu un maître de conférences à l’Institut d’Etat de l’art. Carrière plus tard Liapunov a été marquée par le succès en tant que pianiste de concert et chef d’orchestre.
Il a produit un catalogue impressionnant de piano, des œuvres vocales, et orchestre jusqu’à sa mort le 8 Novembre 1924, à Paris, où il avait émigré en 1923 en raison de son aversion pour le régime soviétique, et où il dirigeait une école de musique pour émigrés russes. Il y est enterré près de la Porte de Clichy dans le cimetière des Batignolles .
Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux | Titre | Extra |
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Ramage des enfants (quatuor de clarinettes) CAPODAGLIO Leonello, LIAPUNOV Sergueï |
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Ramage des enfants (quatuor de flûtes) LIAPUNOV Sergueï, PLAYS Jean-Bernard |