LACOMBE Paul

En 1871, Lacombe devient un des membres fondateurs de la Société nationale de musique où il fera très souvent entendre ses œuvres. À partir de ces années suivant la guerre de 1870, il ne cessera de composer des trios, symphonies, quatuors et de nombreuses pièces pour piano. En 1887, l’Académie des beaux-arts lui décerne le Prix Chartier pour sa musique de chambre1. Il sera joué régulièrement aux concerts Colonne et Pasdeloup.
Sa musique, fort appréciée par ses pairs, ne passera pas à la postérité car Lacombe n’a jamais voulu quitter Carcassonne pour Paris. Seule, l’Aubade printanière composée pour le casino de Bagnères-de-Bigorre connaîtra un grand succès populaire, bien loin de la réelle valeur des plus de 150 autres compositions du maître.

En 1901, il est élu correspondant de l’Académie des beaux-arts2, et promu Chevalier de la Légion d’honneur en 19023.

Paul Lacombe meurt dans la nuit du 4 au 5 juin 1927 à Carcassonne dans sa maison de la rue Aimé Ramond. Il est ensuite inhumé au cimetière Saint-Michel de la ville4. Le 21 juillet 1929, une souscription permet l’édification d’un monument à sa mémoire dans sa ville natale où une rue porte son nom.

Source : Wikipedia

Toutes les pièce(s) de l’auteur


NiveauxTitreExtra
3 danses espagnoles (trio de guitares)
BOUSQUET Frédérique, LACOMBE Paul, MANZI Homero