Le jeune Fritz Kreisler savait lire la musique à l’âge de trois ans. Il reçoit ses premières leçons de violon de son père, qui était un amateur enthousiaste, et de Jacques Auber.
En 1882, il devient le plus jeune élève à être admis au Conservatoire de Vienne (7 ans), où il étudie sous la direction de Joseph Hellmesberger. Il en sort à l’âge de 10 ans, médaillé d’or, puis il travaille à Paris avec Joseph Massart, de la classe duquel il sort à 12 ans, partageant le premier prix avec d’autres élèves en 1887.
À 14 ans, il effectue sa première tournée aux États-Unis, avec Moritz Rosenthal. De retour en Europe, il consacre deux années à élargir son éducation (en étudiant l’art et la médecine) et son expérience (en passant une année dans l’armée autrichienne). La musique demeure cependant son véritable métier, et il reprend sa carrière en 1896 en effectuant une tournée en Russie.
Vienne lui fait bon accueil en 1898 lorsqu’il y joue le premier concerto de Max Bruch sous la direction de Hans Richter, et il en est de même à Berlin l’année suivante lorsqu’il fait ses débuts de concertiste. Il retourne en Amérique en 1900 et se produit pour la première fois en Grande-Bretagne en 1902.
C’est également en 1902 qu’il épouse Harriet Lies qui se charge de la tâche primordiale d’organiser sa vie.
En 1910, Kreisler crée le concerto d’Edward Elgar ; il est célèbre au moment de la Première Guerre mondiale (durant laquelle il sert brièvement, avant d’être blessé et rendu à la vie civile). Après avoir passé quelque temps en Amérique, il s’installe à Berlin en 1924 ; à partir de 1933, il part s’installer en France et refuse de se produire en Allemagne. En 1938, il prend la nationalité française, puis, en 1939, s’installe définitivement aux États-Unis (il obtiendra la nationalité américaine en 1943).
En 1941, il est renversé par un fourgon dans une rue de New York et reste dans le coma durant une semaine. Bien que cet accident ait mis fin à sa carrière professionnelle, il continuera de jouer jusqu’en 1950.
Il meurt en 1963, et son épouse un an plus tard.
Son art se caractérise par l’intensité de son vibrato et par l’économie de ses mouvements d’archet.
Source WIKIPEDIA
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Tambourin chinois (clarinette sib et piano) KREISLER Fritz, THEROND Jacky |