KOWALCZYK Marc

Marc Kowalczyk est un compositeur, musicologue et pédagogue (piano) français. Né en 1973 à Clamart (92), il a étudié le piano, l’harmonie et l’analyse musicale à l’Ecole Nationale d’Issy-les-Moulineaux, la composition au Conservatoire de Paris XIV avec Roger Tessier, la musicologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
Auteur de 4 livres et de nombreux articles sur la musique du XXème siècle, il donne régulièrement des conférences et collabore à l’organisation de nombreuses manifestations sur la musique contemporaine avec de grandes institutions.
Ardent défenseur de la musique de son temps, il fonde et préside de 1992 à 1994 l’Association pour la Promotion de la Musique Contemporaine (APMC) avec le soutien de la SACEM, qui diffusait dans le monde entier les œuvres de plus de 70 compositeurs français vivants. En 1997, il dirige la collection Clés contemporaines aux éditions Pierre Lafitan.
Il eut une résidence à Thouars (79) en 1995 où son esthétique fut découverte grâce à des concerts, conférences, expositions et débats.
En 1998 il est le compositeur de l’opéra policier Délit d’innocence qui fut joué lors de deux tournées en Ile de France par deux équipes différentes.
En juin 2000 il élargit le principe de résidence d’artiste compositeur : c’est la ville de Vanves (92) qu’il choisit pour associer à sa musique tous les autres arts (peinture, littérature, cinéma, danse, photo, sculpture et théâtre…).
En 2004 il publie aux Editions Pierre Lafitan la méthode de piano en 2 volumes
Au coeur du piano avec des morceaux originaux (dont plusieurs 4 mains) qui marque l’ensemble de la pédagogie sur cet instrument.
En 2005 les Editions Delatour France publient son CD-ROM sur Vincent d’Indy (1851-1931), résultat de 16 ans de travail musicologique.
Il donne une série de conférences “Psy et Musique” sur plusieurs compositeurs : Robert Schumann, Anton Bruckner, Georg Friedrich Haendel…
2006 est consacrée au piano : son Dictionnaire du mot piano est publié aux Editions Educaweb ; ses cours de piano servent même de référence pour le très pratique livre Pédagogie du piano, Dictionnaire et Entretiens écrit par la sociologue Gaëlle Morice (Editions Delatour France, 2008).
C’est en 2009 que Marc Kowalczyk innove le concept de Résidence d’artiste : ce n’est plus lui désormais l’invité principal mais l’une de ses œuvres,
Au cœur du piano, qu’il convie dans la communauté de communes des Pieux (50) avec des animations musicales, concert et cd. Depuis, de nombreuses autres résidences se sont déroulées : ville de Cherbourg-Octeville (50), communauté de communes de Nay (64), ville de Loon-Plage (59)…
Il a écrit plus de 50 œuvres de musique contemporaine, toutes créées et reprises, allant du solo à l’orchestre en passant par la voix. Elles sont régulièrement programmées dans les festivals, salons, écoles de musique et manifestations diverses en France et à l’étranger. La plupart de ses œuvres sont enregistrées sur disque compact (8 disques sont actuellement disponibles).
Ses œuvres contemporaines sont classées par “séries” d’idées de développement sur un aspect de la musique, puis éventuellement divisées en “mouvements”.
Il inscrit des sons émotifs ayant derrière eux toute une histoire (littéraire, sentimentale ou visuelle) sous une forme théorique complexe et parfois scientifique, adaptée à un caractère psychologique voulu. Alors un message passe et évolue au cours de l’architecture sonore de l’œuvre. Son esthétique ainsi nommée “rationnelle” est présentée dans de nombreuses manifestations musicales.
Site officiel sur Marc Kowalczyk : marckowalczyk.com

Toutes les pièce(s) de l’auteur


Niveaux Titre Extra
Miroir(s) (flûte)
KOWALCZYK Marc
Trois rêves d’enfants (piano 6 mains)
KOWALCZYK Marc