GOSSELIN François

François GOSSELIN
Né en 1946 à Sartrouville (78). Travaille et habite dans le Calvados.

Elève-maître à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Caen de 1961 à 1964, puis au Centre de Formation des Maîtres de Cours Complémentaires (qui deviendront bientôt les collèges) en même temps qu’à l’Université de Caen, de 1964 à 1967.

Etudes musicales au Conservatoire de Caen de 1961 à 1967 (Clarinette, harmonie, contrepoint)
Etudie la flûte à bec à l’Ecole normale d’instituteurs de Caen (comme outil pédagogique, et non pas comme instrument à enseigner aux élèves).
Master-classes avec Frans BRÜGGEN, Carl DOLMETSCH, Edgar HUNT, Kees et Barbara OTTEN …
Retraité de l’Education Nationale (Mathématique et Education musicale en collège de 1966 à 1989, puis Chargé de Mission pour l’Action Culturelle auprès de l’Inspecteur d’académie du Calvados : mise en œuvre de projets culturels artistiques, scientifiques et techniques dans le secondaire, en relation avec les partenaires institutionnels) jusqu’en 2004.

Fondateur des Croque-Notes, ensemble instrumental et vocal de musique médiévale à Caen en 1967. Cet ensemble se produit jusqu’en 1976. L’aventure permet la découverte de la paléographie musicale. Travaille à cette époque sur des tirages photographiques de microfilms achetés dans les grandes bibliothèques.

Fondateur de l’Académie Baroque (musique instrumentale et vocale 17e et 18e siècle) en 1992 (trio ORGANACA dès 1987) qui travaille toujours aujourd’hui, un vendredi sur deux, en alternant les séances « Sonates » et les séances « Cantates ».
Quelques anciens membres des Croque-Notes se réunissent tous les lundis au sein de l’Académie Baroque – 4FàB.
Etudie seul la flûte traversière baroque, ainsi que la « true concert flute » de Stanesby, qu’il pratique au sein de son groupe musical.

A toujours été persuadé que l’approche sensible des œuvres et leur restitution nécessite de revenir systématiquement à l’édition princeps, et, quand il existe, au manuscrit autographe (ou pour le moins à la copie d’orchestre).
Les Croque-Notes, comme ORGANACA ou L’Académie Baroque ont toujours joué des rééditions personnelles, après confrontations des documents, révision et dépistage des incohérences, des lacunes et des «erreurs» du copiste, imprégnation de la pensée musicale des auteurs.

Toutes les pièce(s) de l’auteur


Niveaux Titre Extra
A Book of Ayres -Volume 1- (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, JONES Robert
A Book of Ayres -Volume 2- (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, JONES Robert
A Book of Ayres -Volume 3- (quatuor de flûtes à bec)
DOWLAND John, GOSSELIN François
A Book of Ayres -Volume 4- (quatuor de flûtes à bec)
DOWLAND John, GOSSELIN François
A book of Ayres -volume 5- (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, MORLEY Thomas
A Book of Ayres -volume 6- (quatuor de flûtes à bec)
BYRD William, GOSSELIN François
Consorts et musique de salon au temps d’Elisabeth 1ère (quatuor de flûtes à bec)
ALLISON Richard, GOSSELIN François
Madrigaux et Chansons -VOLUME 1- (quatuor de flûtes à bec)
ARCADELT Jacques, GOSSELIN François
Madrigaux et Chansons -VOLUME 2- (quatuor de flûtes à bec)
ARCADELT Jacques, GOSSELIN François
Madrigaux et chansons -VOLUME 3- (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, VERDELOT Philippe
Madrigaux et chansons -VOLUME 4- (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, VERDELOT Philippe
Marbrianus de Orto -Un certain Dujardin (quatuor de flûtes à bec)
Anonyme, GOSSELIN François
Musique à la Cour de Bourgogne VOLUME 1 (quatuor de flûtes à bec)
BUSNOYS Antoine, GOSSELIN François
Musique à la Cour de Bourgogne VOLUME 2 (quatuor de flûtes à bec)
DE LA RUE Pierre, GOSSELIN François
Musique à la Cour de Bourgogne VOLUME 3 (quatuor de flûtes à bec)
DE LA RUE Pierre, GOSSELIN François
Musique à la Cour de Bourgogne VOLUME 4 (quatuor de flûtes à bec)
AGRICOLA Alexandre, GOSSELIN François
Rondeaux, ballades et estampies -VOLUME 1- (quatuor de flûtes à bec)
DE LA HALLE Adam, GOSSELIN François
Un Allemand à Venise (quatuor de flûtes à bec)
GOSSELIN François, HASSLER Hans Leo