François Devienne est le septième des huit enfants que le bourrelier Pierre Devienne a eu de son second lit.
Il apprend très jeune plusieurs instruments avec son frère aîné, et fait partie d’une maîtrise. Cela lui permettra de jouer par la suite dans différents ensembles parisiens. À l’âge de 10 ans, il compose sa première œuvre, une messe. En 1779, c’est le baron de Bagge, mécène et compositeur, qui s’occupe de son entretien. De 1780 à 1785 il est au service du cardinal de Rohan. Il y joue de la flûte (son maître a été Félix Rault) et du basson. En 1788 il est bassoniste au Théâtre de Monsieur puis en 1793 à l’opéra de Paris. De plus, il compose.
Sergent à l’orchestre de la garde, il apprend la musique aux enfants de ses camarades et écrit pour cela une Méthode de flûte théorique et pratique (1793). Il fonde une « école libre de musique », rebaptisée en 1795 « Institut national de Musique », puis Conservatoire de Paris ; il y enseigne la flûte. Il est membre de la Société Olympique, association musicale de francs-maçons ayant son propre orchestre (qui commanda et exécuta les symphonies parisiennes de Joseph Haydn).
Parmi ses opéras composés durant les années 1790, un lui apporte le succès, les Visitandines, créé au Théâtre Feydeau le , sur un livret de Louis-Benoît Picard.
Devienne est interné à l’asile de Charenton en 1803 et y meurt le 5 septembre de cette année. On l’a surnommé le « Mozart » français. Si les compositions concertantes de Devienne peuvent être comparées à celles de Franz Anton Hoffmeister (qui en a écrit 25 pour la flûte), leur style brillant et leur sens de la mélodie rappellent en effet plutôt Mozart. Mozart qui, durant son séjour à Paris, a assisté aux Concerts spirituels où Devienne jouait souvent ses compositions.
Jean-Pierre Rampal, dans les années 1960 et 1970, a tiré de l’oubli ses compositions pour flûte.
Plus d’infos sur Wikipedia 🙂
Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux | Titre | Extra |
---|---|---|
Sonate en quatuor (pour ensemble divers) DEVIENNE François, PLAYS Jean-Bernard |