DEMERSSEMAN Jules

Demersseman est né à Hondschoote, dans le Nord, en France, près de la frontière belge. À 11 ans, il est l’élève de Jean-Louis Tulou au Conservatoire de Paris. Il gagne le premier prix à l’âge de 12 ans et rapidement devient un virtuose célèbre. Néanmoins, il n’obtient pas de poste de professeur car, influencé par son maître, il ne voulait pas se décider pour la flûte traversière moderne, créée par Theobald Böhm et introduite en France à cette époque. Demersseman a seulement 33 ans quand il meurt à Paris, vraisemblablement de tuberculose.

Demersseman a composé de nombreuses pièces pour son propre instrument, la flûte. La plus connue de ces pièces aujourd’hui est probablement le Solo de Concert, Op. 82 no 6. Ce morceau, aussi connu sous le nom de “Concerto italien”, utilise une mélodie populaire napolitaine dans le mouvement central et se conclut avec une saltarelle.
En dehors de ses œuvres pour flûte, on peut remarquer que Demersseman est un des premiers compositeurs français à écrire de la musique pour le saxophone, nouvellement développé, avec notamment une Fantaisie pour saxophone et piano.

Source : Wikipedia

Toutes les pièce(s) de l’auteur


Niveaux Titre Extra
Introduction et Variations sur le Carnaval de Venise (flûte et guitare)
BRICCIALDI Giulio, CASSIGNOL Jean, DEMAREZ Michel, DEMERSSEMAN Jules, GENIN Paul-Agricole