Compositeur italien de mère française, Leonello Capodaglio est né le 6 octobre 1945 et réside à Lendinara, dans la région vénitienne d’Italie. Il a étudié à Venise avec Gino Gorini (piano), Gian Francesco Malipiero et Ugo Amendola (composition), Franco Ferrara (chef d’orchestre) Egida Giordani Sartori (clavecin) Pellegrino Ernetti (Prepolifonia).
Ayant développé ses activités en tant que pianiste, compositeur, soliste de clavecin et chef d’orchestre. Il a été directeur du Conservatoire national de musique d’Adria et directeur de divers ensembles de chambre et orchestres symphoniques. Il a composé plusieurs fois les gagnants de la compétition de composition nationale et internationale et président ou commissaire dans de nombreuses compétitions, compris le prestigieux “V. Bucchi” à Rome.
Il a l’auteur de 423 numéros d’opus composés en style tonal reattivista, dont 290 ont été publiés par 43 éditeurs en Italie, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Espagne, États-Unis et Canada. En outre, il peut exposer plus de 300 spectacles de sa musique en Italie et dans le monde, avec des spectacles et des émissions télévisées, et une discographie variée.
Les compositions les plus remarquables sont les opéras lyriques Fornarina, Calliroe, Fanny, trois Oratorios, une Marian Cantata, Douze Suites pour orchestre et “La Beltà” (La Bellezza), une série de six concerts pour solistes et orchestre. Musicologue non marginal il donne des conférences avec la découverte de la technique fonocromatique utilisée par Antonio Vivaldi. Il a publié dix volumes de poésie et de prose. Sa biographie se trouve dans de nombreux dictionnaires en italien, en allemand, en anglais.