Né en 1995, Corentin Boissier compose sur partition dès l’âge de six ans.
Il est remarqué par le compositeur Thierry Escaich : « Il possède déjà de réelles qualités qui feront de lui un musicien complet.
Il a déjà un véritable sens de la couleur harmonique, un sens de l’invention et surtout du renouvellement, une invention rythmique – bref, diverses ouvertures d’esprit qui laissent présager un réel tempérament de créateur ».
Après avoir suivi les cycles spécialisés d’Écriture et d’Orchestration au CRR de Paris où il obtient les deux Diplômes d’Etudes Musicales (DEM) avec “Mention Très Bien”, il termine en 2019 le Master d’Écriture Supérieure au CNSM de Paris avec quatre Prix “Mention Très Bien” (Harmonie, Contrepoint, Fugue & Formes, Polyphonie) ; en 2021 il obtient son Master d’Orchestration Supérieure avec “Mention Très Bien à l’unanimité”.
Désireux d’écrire une musique classique directement accessible, Corentin Boissier a composé à ce jour une quarantaine d’œuvres dans un esprit néo-romantique.
Attiré par tous les aspects de l’Écriture musicale, Corentin Boissier consacre une part de son activité à l’orchestration et à l’arrangement. Son orchestration de la 9ème des Neuf Pièces pour piano op. 24 d’Alfredo Casella est jouée par l’orchestre des Gardiens de la Paix en 2016 à l’Église Saint-Joseph des Nations ; son orchestration du Passepied de Debussy est donnée en concert à l’Auditorium Marcel Landowski à Paris ; son arrangement du standard jazz Caravan, pour le Local Brass Quintet, est joué au Musée de l’Orangerie, à Paris, en 2017.
En 2019 l’Association “Le Capil” pour la promotion du patrimoine de La Llagonne (Pyrénées-Orientales) le nomme Coordinateur artistique chargé des concerts de musique classique (musique de chambre et musique instrumentale) organisés chaque année durant la saison estivale.
À partir de 2024 il est chargé de cours d’Écriture Musicale à Sorbonne Université-Clignancourt. Il travaille actuellement sur sa thèse de Doctorat de Musicologie à la Sorbonne.
Ses deux concertos pour piano et orchestre (Glamour Concerto et Philip Marlowe Concerto) ont été enregistrés par la concertiste britannique Valentina Seferinova et l’Ukrainian Festival Orchestra sous la direction du chef d’orchestre américain John McLaughlin Williams.
Le CD est édité en avril 2021 par le label britannique Toccata Classics.
En janvier 2022, un deuxième CD, celui-ci consacré à sa musique de chambre, est édité, toujours chez Toccata Classics. Il comporte sa Sonate pour violoncelle, sa Sonate pour flûte et son Trio avec piano.
Toutes les pièce(s) de l’auteur
Niveaux | Titre | Extra |
---|---|---|
![]() | From Midnight to Dawn (saxophone alto et piano) BOISSIER Corentin |